L’adresse IP utilisée pour filtrer le contenu

A ce jour, les sites internet que l’on visite s’adaptent automatiquement à la position géographique de l’internaute. Voici quelques exemples  de page internet qui s’adaptent aux informations contenues dans l’adresse ip:
1. Météo: sur la page d’accueil du site de la météo, vous trouverez automatiquement les conditions de la ville correspondant à votre adresse ip,
2. News: en arrivant sur son quotidien préféré, les informations mises en avant seront celle de votre région,
3. Streaming: certains contenus ne pourront pas être visionner sur la plateforme de films en ligne en fonction du pays d’origine.

Comment font-ils pour savoir où je me trouve ?
Une adresse ip est allouée à un internaute à chaque connexion à partir de son ordinateur, de son smartphone ou encore de son iPad. Un ensemble d’outils intelligents parcourent les réseaux pour extraire le maximum d’information. A partir des whois, des reverse ip et des latences d’un traceroute, des algorithmes déduisent une situation géographique reprises dans les outils de localiser ip

Que faire si la location est erronée ?
L’attribution d’un bloc d’adresse ip n’est pas figée dans le temps, les fournisseurs d’accès en changent fréquemment l’usage. Au lieu d’attendre le changement des données qui est relative à mon adresse ip actuelle, je vous montrerais  comment modifier la localisation géographique dans un prochain billet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s